« Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier »

 Johann Wolfgang von Goethe

Je suis Sandrine Fresnard et je me « suis faite jardinier ». 

Je suis mariée, maman de deux enfants et je suis (art-)thérapeute. 

J’aime la Vie avec tout ce qu’elle nous apporte et  je crois que quelle que soit notre histoire, chacun porte en Soi la possibilité de parvenir à cet amour de la vie. 

Je rêve de ce monde où chacun le découvre, qu’importe les chemins qu’il emprunte.

Sandrine Fresnard - Art-thérapie fais-toi jardinier - Caen-Ouistreham

Rétrospective

Sandrine Fresnard - Art-thérapie fais-toi jardinier - Caen-OuistrehamQuand j’étais enfant, je voulais faire “aider les gens” comme métier

Puis, la vie à l’oeuvre m’a emmené ailleurs…

Pourtant, j’ai toujours gardé au fond de mon cœur cette citation qui m’était parvenue toute jeune : « Être heureux une journée en s’enivrant, une année en se mariant ou toute sa vie en étant jardinier ».

Dans le chaos, je l’ai gardée bien au chaud. Et comme j’ai choisi d’être heureuse toute ma vie, je me « suis faite jardinier ». Dehors, avec la terre, mon râteau, ma pelle, mon sécateur… avec comme premier instructeur mon grand-père. Médicinales, aromatiques, fleurs, fruits et légumes se partagent l’espace au jardin.

Et dedans, m’engageant dans une odyssée intérieure, m’offrant ces merveilleuses expériences renouvelées de pansements sur mes blessures, de résolutions de difficultés, de dépassements de peurs, de transformations, de guérisons, de pardon et de remerciements possibles à mes parents pour cette vie offerte et le bonheur de me sentir pleinement vivante, de ressentir la beauté de la vie présente et de l’aimer. Je remercie ici les personnes qui m’ont accompagnées.

C’est ce bonheur et ma foi en l’être en devenir, en la force de vie en chacun, en la capacité de chacun à (se) créer, se recréer, quelle que soit son histoire, qui m’anime et me donne l’envie de partager ce cadeau qu’est la vie.

Guidée par ma quête de sens et d’essentiel, mon besoin d’authenticité, de simplicité et de liberté, j’ai trouvé sur mon chemin :

  • un emploi dans la fonction publique qui m’a apporté la stabilité et la sécurité dont j’avais besoin, sentant au plus profond que c’était un détour mais nécessaire,
  • de nombreuses confidences de cœurs trop lourds qui savaient trouver mon oreille attentive,
  • l’art-thérapie, faisant le lien entre la thérapie et l’art (et la créativité),
  • la créativité dans différents domaines : créations pour le simple plaisir en fonction des besoins, partagées avec ma famille à travers le bricolage, la barbouille, la couture, la photo... ; Mais aussi l'utilisation des "arts" en amatrice chez moi avec le théâtre improvisé pour faire passer des messages et débloquer des situations difficiles, l'écriture de poèmes pour dédramatiser des situations et communiquer et surtout l'écriture autobiographique libératrice qui commence par des blessures et se termine par une hymne à la vie, ceci me donnant envie de citer Braque : "l'art est une blessure qui devient lumière",
  • le chant et l'écoute musicale pour me faire vibrer et me sentir pleinement vivante, et la danse (modern jazz, rock et danse à deux).

Puis la lumière. Et mon rêve d’enfant m’a rattrapé, au moment propice...

 

Je me suis alors mise en chemin pour matérialiser mon projet qui comporte plusieurs axes. 

Pour commencer à concrétiser le premier « tableau », je me suis mise en quête de compétences et d’outils au service de l’humain pour pouvoir accompagner les besoins thérapeutiques et d’évolution personnelle.

Attirée par la nature et ses richesses et « jardinière », la porte s’est naturellement ouverte en 2016 dans les Cévennes, sur les plantes aromatiques et médicinales, leur cueillette, leur culture, leurs transformations, leurs vertus : les cueillir dans la nature, en introduire certaines au jardin et les utiliser en l’état ou les transformer (séchage, huiles essentielles, baumes, sirops, macérats, …) pour l’alimentaire, l’hygiène, le soin… 

J’utilise tout cela pour les besoins personnels de ma famille et également pour la préparation de tisanes à déguster à l’atelier.  Avec l’envie et les idées pour aller plus loin…

Sandrine Fresnard - Art-thérapie fais-toi jardinier - Caen-Ouistreham

Une autre porte s’est ensuite ouverte début 2017 sur l’art-thérapie, et plus particulièrement sur l’art-thérapie dynamique®méthode mise au point par Florence Mazzuchelli, faisant un lien entre deux composantes de l’art-thérapie : la musicothérapie et les arts-plastiques  thérapeutiques. J’ai ainsi commencé à découvrir la méthode de peinture thérapeutique du Dr HAUSCHKA..

Et quand, de façon incroyable, je suis (re)tombée sur cette phrase “Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier”, c’est comme si la boucle était bouclée, comme si j’étais arrivée ou revenue « chez moi ».
J’ai pu faire le lien entre tout ce qui m’habitait : l’humain, le végétal, la nature, la VIE … l’univers.

C’est donc avec confiance, malgré les appréhensions, que j’ai demandé ma démission et ai quitté la sécurité que m’offrait mon statut de fonctionnaire, pour réaliser enfin mon rêve d’enfant : contribuer à ma façon à un monde moins souffrant, plus beau, aimant la vie.

Aujourd'hui

J‘ai obtenu des certificats de praticienne en art-thérapie dynamique® (2017) et d’art-thérapeute (2018). Ce cycle de deux années comprend une introduction au journal créatif®.

Je suis également formée à la « découverte de soi par les rêves ».
Je continue à me former et à découvrir d’autres outils pour enrichir mon évolution et ma pratique.

Au-delà de cela, c’est mon expérience personnelle, mon écoute attentive et ma capacité à l’empathie que j’ai à cœur de mettre à votre service, pour vous accueillir et vous accompagner sur votre chemin, au plus près de vos besoins et des attentes que vous définissez et tout cela en toute confidentialité

M’appuyant sur différentes approches, je vous guide à travers l'art-thérapie dynamique®

  • la musicothérapie et ses techniques réceptives et actives : posture, respiration, rythmes, sons, voix et instruments, relaxation,  écoute musicale, chant, tao de la voix, yoga du son)
  • les arts-plastiques thérapeutiques, selon deux approches : la couleur m'appuyant sur la méthode du Dr Margarethe HAUSCHKA ; la créativité à travers des techniques mixtes comme la peinture, le pastel, le collage, le fusain, le crayon, le modelage...
  • l'écriture et d'autres supports tels les contes, les cartes comme celles de l'enfant intérieur, la visualisation, le mouvement, le jardinage, la nature, la flânerie, la contemplation, la photo... 

Avec tous ces outils, à votre rythme, je vous invite à vous « faire jardinier » et vous accompagne pour semer les graines de votre vie, cultiver votre jardINtérieur, l’explorer :

  • pour vous réconcilier avec votre vie, l’aimer encore plus,
  • pour accéder à votre authenticité et ressentir la joie d’être en vie.
Sandrine Fresnard art-therapie fais-toi jardinier (60)
Fermer le menu