“Pour être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier”

Johann Wolfgang Von Goethe

Sandrine Fresnard Art-thérapie

Je suis Sandrine Fresnard et je (me) suis (faite) jardinier".

Je suis mariée, deux fois maman et je suis guide et art-thérapeute. 

Intéressée par les mondes du vivant et du subtil, j'aime la Vie avec tout ce qu'elle nous apporte et  je crois fondamentalement que nous avons tous un potentiel pour nous créer, nous recréer et faire de notre vie notre chef-d'oeuvre et écrire une belle page de l'humanité, quelle que soit notre histoire.

Je rêve de ce monde où chacun le découvre.

Rétrospective

Quand j’étais enfant, je voulais faire “aider les gens” comme métier

Sandrine Fresnard - Art-thérapie fais-toi jardinier - Caen-Ouistreham

Puis, la vie à l’œuvre m’a emmené ailleurs…

Pourtant, j’ai toujours gardé au fond de mon cœur cette citation qui m’était parvenue toute jeune : Être heureux une journée en s’enivrant, une année en se mariant ou toute sa vie en étant jardinier”.

Dans le chaos, je l’ai gardée bien au chaud. Et comme j’ai choisi d’être heureuse toute ma vie, je me “suis faite jardinier”. 

A l’extérieur, avec la terre, mon râteau, ma pelle, mon sécateur… avec comme premier instructeur mon grand-père : nettoyer, semer, regarder pousser, entretenir, enrichir, récolter, savourer, partager… Et recommencer.  

Et à l’intérieur, me préparer à accueillir le beau en m’engageant dans une odyssée en profondeur, bien accompagnée, m’offrant ces expériences renouvelées de pansements sur mes blessures, de résolutions de difficultés, de dépassements de peurs, de transformations, d’intégrations de mes ombres, de guérisons, de remerciements pour cette vie offerte et le bonheur de me sentir pleinement vivante, de m’élever, d’aller vers la lumière, de ressentir la beauté de la vie présente et de l’aimer. 

C’est ce bonheur et ma foi en la force de vie en chacun, en la capacité de chacun à s’élever quelle que soit son histoire, qui m’anime et me donne l’envie de partager ce cadeau qu’est la vie.

Guidée par ma quête de sens et d’essentiel, mon besoin d’authenticité, de simplicité et de liberté, j’ai trouvé sur mon chemin :

  • De nombreuses confidences de cœurs trop lourds qui savaient trouver mon oreille attentive
  • La psychothérapie et l'art-thérapie (expérimentée pour moi-même dans mon chemin d'évolution), faisant le lien entre la thérapie et l’art (et la créativité) : "l'art pour l'être en quête de santé, de joie et de liberté et cet être au service de l'art"
  • La créativité dans différents domaines : créations pour le simple plaisir et en fonction des besoins, partagées avec ma famille à travers le bricolage, la barbouille, la création (bijoux, luminaires etc...), la couture, la photo... ; Mais aussi l'utilisation des "arts" en amatrice chez moi avec le théâtre improvisé pour faire passer des messages et débloquer des situations difficiles, l'écriture de poèmes pour dédramatiser des situations et communiquer et surtout l'écriture autobiographique libératrice qui commence par des blessures et se termine par une hymne à la vie, ceci me donnant envie de citer Braque : "l'art est une blessure qui devient lumière"
  • La pratique de la danse (modern jazz, rock et danse à deux), le chant et l'écoute musicale pour me faire vibrer et me sentir pleinement vivante
  • Un emploi administratif dans un service public en lien avec la recherche et les nouvelles technologies, qui m’a apporté la stabilité et la sécurité dont j’avais besoin, sentant au plus profond que c’était un détour nécessaire, cette sécurité professionnelle m'ayant permis de "sortir de mes zones de confort" (selon l'expression à la mode) dans d'autres domaines.

Puis la lumière. Et mon rêve d’enfant m’a rattrapé, au moment propice...

Je me suis alors autorisée à concrétiser ce feu qui brûle en mon cœur : contribuer à un monde moins souffrant, plus beau, aimant la vie. 

Avec confiance, j’ai alors démissionné, quittant ainsi la sécurité que m’offrait mon statut de fonctionnaire pour me consacrer pleinement au projet qui m’anime depuis de très longues années. 

Le premier “tableau” de ce projet ?

– Mettre ma capacité d’écoute et mes expériences de guérisons, résolutions et cheminement vers la liberté et l’amour, au service de toute personne ayant simplement à cœur d’aimer.

– Etre votre guide à travers ce voyage de sens au cœur de vous-même (les sens s’entendant ainsi : SIX SENS et DIRECTION) et vous conduire vers plus de clarté, plus de liberté

Tout en tenant compte de votre rythme, de vos attentes et de vos besoins, tout cela en toute confidentialité.

Sandrine Fresnard - Art-thérapie fais-toi jardinier - Caen-Ouistreham

Aujourd’hui

Je suis art-thérapeute certifiée (2017-2018) et je suis initiée au journal créatif®.

Je suis également formée à :

– la “découverte de soi par les rêves”, 

– l’astrologie humaniste

– la cueillette, la culture, la transformation de plantes médicinales et aromatiques

– …

Ces outils me permettent de continuer mon cheminement et d’apporter davantage de possibilités à l’accompagnement que je vous propose. 

J’aime mieux forger mon âme que la meubler” – Socrate

M’appuyant sur différentes approches, j'utilise les techniques suivantes : 

La musique
active et réceptive

Posture
Respiration
Rythmes
Sons
Chant
Petits instruments
Yoga du son
Tao de la voix
Relaxation
Ecoute musicale

Les arts-plastiques 
couleurs et créativité

"Bains de couleurs"

Peinture
Pastel
Collage
Fusain
Crayon
Modelage

L'écriture et
les autres outils

Ecriture
Contes
Photo
Visualisation
Mouvement
Nature
Flânerie et contemplation
Jardinage
Rêves
Astrologie humaniste

Avec ces outils, à votre rythme, je vous invite à vous “faire jardinier” et vous accompagne pour semer les graines de votre vie, cultiver votre jardINtérieur, l’explorer :

  • pour vous réconcilier avec votre vie, l’aimer ou l'aimer encore plus
  • pour accéder à votre authenticité et ressentir la joie d’être en vie et en santé
  • pour aller vers votre essentiel
Sandrine Fresnard art-thérapie
Sandrine Fresnard Art-thérapie